D-nuisibles-vespidae

En cours de modification, merci pour votre compréhension. Le site se développe peu à peu.


MENU accès rapide

#Accueil/ home  #Insectes exotiques nuisibles  #Végétaux néophytes envahissants  #Liens pour approfondir   #Services et moyens de lutte #Info processionnaires #Différencier les chenilles urticantes  #Ne pas confondre les frelons #contacts infos

nouveau : page tiques


Guêpes ou autres Vespidae, attention.

La présence d’un ou plusieurs nids de guêpes à proximité d’une habitation n’est certes pas rassurante. Les risques de piqûres pour un nid situé à proximité augmentent, et les piqûres peuvent être parfois dangereuses pour les personnes en situation d’allergies.

Dnuisibles peut intervenir localement avec des mesures de protection indispensable pour procéder à l’enlevement, le déplacement éventuel, ou pour procéder à la destruction des hôtes et des nids, lorsque la santé de l’humain ou la proximité du nid induit que ce dernier représente un danger pour l’homme, ou pour d’éventuels animaux de compagnie ou de rente.

Si certains nids ne peuvent contenir que quelques individus, principalement au printemps, d’autres nids peuvent rapidement compter sur plusieurs centaines d’individus, voire quelques milliers pour le type Vespa véutina (frelon asiatique) lorsqu’il compose son nid secondaire dans les cimes,des arbres.

Les premières reines pondent souvent au printemps profitant de l’aide de quelques premières ouvrières. En été, au moment des dernières sorties, et selon les aléas climatiques, ce sont aussi les dernières portées qui verront les futures reines qui a leur tour passeront quasi seules l’hiver au chaud avant de fonder une nouvelle colonie.

c’est donc en été, en période d’orage ou de faim, que les guêpes sont les plus agressives. Il en va de même pour le frelon européen, qui semble toutefois bien moins agressif que bien des espèces de guêpes.

Au Vietnam, on sait utiliser les guêpes pour combattre certains nuisibles dans le cultures, et on consomme ses larves comme un met de luxe.

Une intervention pour un nid actif se réalise principalement de nuit, ou à l’aube lorsque la luminosité et encore douce, et les hôtes plus lents à réagir, ou encore « endormis »

   Pyrethrum n.

Notre rôle sera bien souvent de détruire la colonie, éventuellement la déplacerIL EST INDISPENSABLE D’INTERVENIR À DEUX personnes MUNIS DUNE TENUE COMPLÈTE DE PROTECTION .ANTI GUÊPE OU résistante à tout autre hymen optera, ou AUTRES VESPULAE.. DE NOMBREUX ACCIDENTS SONT DÉJÀ TROP VITE OU BÊTEMENT ARRIVES. Masques FFP3 sont de rigueur selon le traitement par poudrage ou pulvérisation.

Notes guêpes

Les guêpes sont également comme les frelons européens, indispensables à la biodiversité, se nourrissant d’insectes, parfois ravageurs, de nuisibles, de moustiques, et d’autres petites bébêtes, soutenant également diverses pollinisations de fleurs ou autres arbres fruitiers. Suivant l’emplacement, il peut s’averer parfaitement convenable de les y laisser sans les déranger, ni les provoquer, éventuellement  de déplacer le nid si cela est possible.

Ou frelons

 Frelon asiatique, Pattes jaunes, 2 lignes jaunes  corps noir, et un joli noir en pointe l’arrière. Tête noire, jaune sur devant peu visible.

Il en va donc autrement de la présence éventuelle du Vespa velutina, ou frelon asiatique, une espèce très invasive probablement importée en 2004 dans une région au Sud de la France et dont la progression sur la majorité du territoire français. Bête noire des apiculteurs, pouvant  parcourir des dizaines de km par jour elle laisse pressentir d’une inexorable progression vers la,Slovénie. … Récemment entrée en Belgique, vue en Allemagne, quelques exemplaires ont déjà été également aperçus sur le,territoire helvétique, Son arrivée semble imminente et il convient de tout faire pôur tenter de procédèrent à son éradication, avant qu’il,ne soit trop tard, comme c’est peut être bien le ça sur le,territoire français. Tout exemplaire doit être annoncé au service cantonal (insecte sur liste noire)

A contrario, le frelon européen lui ne s’attaque pas aux ruches ni ne semble aussi agressif que le,frelon asiatique, qu’il ne vaut mieux pas titiller à moins de 4 ou 5 m.

Quoi qu’il en soit, faites appel à un professionnel avant de vous lancer à la,chasse aux guêpes. Si trois ou quatre guêpes vous semblent être agressives et semblent défendre un territoire, il est fort probable qu’un nid ne se cache pas si loin.

Mais heureusement, bourdons, z’abeilles, et bien d’autres coléoptères sont tous gentils, parfois simplement en respectant la distance.sans quoi courrez aussi vite que nécessaire, et aussi lentement que cela,vous sera utile.

Bonnes adresses ….urgences

Centre suisse d’allergies 

Centre anti-poison’ 145, 24h/24. https://toxinfo.ch/startseite_fr

Conseils, sécurité minimale 

distance de 2 m pour les guêpes, qui pourchassent sur des dizaines de mètres. Et  distance de 5 à 7 m de sécurité pour les nids de guêpes inconnues ou autres frelons.

Une règle :

« En été, éviter de se frotter aux haies et arbustes, avant d’y,avoir frotté le râteau, puis éventuellement en découvrant la course à pied »

————————————————————————

pour  quelques hymenopteres et autres volants parfois piqueurs ou pas.

Pour ne pas tout confondre ! Pour protéger

 Abeilles à protéger

Sources O.Rome, MNHN. Identifications

Abeilles   À protéger

Diptères   À protéger

Syrex   Géant Sympa

scolie des jardins  ne pique pas, n’attaque pas l’homme.

guêpe germanique  pique

guêpe des buissons  pique

Frelon européen  à protéger

Frelon asiatique  liste noire, avertir le service cantonal concerné. Destructeur pour les ruches.

Sources O.Rome, MNHN. Identifications

 


 

Pour les chenilles, c’est ici 

sur chenilles.net

chenilles.net/reconnaître-processionnaires.

De Lisa Henri 

 


Punaises asiatiques et autres insectes exotiques nuisibles.

Infos suivent

 

Les espèces de tiques.

parmi les fléaux actuels Page et liens d’informations en préparation.